Retour sur les bases opératives et spéculatives de la franc-maçonnerie

Article de Martin2017 sur astrologiesiderale.eklablog.fr
Seuls quelques liens hypertexte et images ont été ajoutés


« Devant le tas de contre-vérités que je lis régulièrement, de gros éléments concernant la franc-maçonnerie.

La FM, c’est quoi ? Vitruve, au 1er siècle avant JC, codifie les principes d’architecture (architecte, mot venant du grec signifiant « maitre » ou « constructeur »). Il est le plus ancien architecte dont on ait retrouvé les textes, et le premier à associer « Dieu » à un géomètre, via son outil nommé « circunus » (le compas). Puis l’empire romain est envahi par différentes invasions dites « barbares » de gens qui emportent pas seulement les trésors mais aussi le savoir. C’est ainsi que la religion chrétienne et l’architecture se propagent en Europe via ces invasions. Puis viennent les francs, peuple venu des Pays-Bas, qui envahissent le nord de la France et la région parisienne, Clovis devenant le premier roi de France (limitée à un petit territoire) et le premier à se faire baptiser (faisant de notre territoire la « fille ainée de l’église »). Avec les francs, viennent donc les premières constructions architecturales, dont les architectes ajoutent des symboles chrétiens. Ce n’est que du Vitruve à la sauce chrétienne, une mise à jour, un art considéré par son époque comme « barbare » (référence aux envahisseurs étrangers qui ont apporté cela). En 2 siècles (jusqu’à la guerre de cent ans et les pestes), il est déplacé autant de pierres qu’en Égypte dans son histoire. Cela demande donc une organisation, et des corporations de maçons naissent, avec des missions simples : former les maçons, les aider financièrement, leur trouver un logement, leur trouver un chantier. Ces corporations sont opératives, ce qui veut dire que les maçons construisent effectivement des bâtiments.

Avec les guerres, les pestes, les chantiers se raréfient, bref c’est la crise. Et vient l’incendie de Londres, une grande partie de la ville brule en 1666. Volontaire ou non, c’est une aubaine. Nous sommes alors à la renaissance, ce qui signifie la renaissance de l’art gréco-romains, on redécouvre Vitruve (merci De Vinci, Michel-Ange et cie), on met à jour son art, et l’art barbare est dit « gothique » (pour les goths, peuples du nord). Tout un tas de nobles redécouvrent des principes mathématiques, scientifiques, et créent la « Royal society ». Dans ses membres, nombreux sont ceux à s’intéresser à la Kabbale, à l’alchimie, à l’étude du ciel, de la Nature, à l’apocalypse de Jean, ex le grand Newton, dont on oublie souvent de dire que 2/3 de ses écrits sont des interprétations délirantes de la Kabbale, de la Torah, de l’apocalypse, pensant la fin du monde en 2060 (ce sujet mérite un article).

Parmi eux, il y a Christopher Wren, le premier à comprendre l’importance de l’incendie de 1666 : reconstruire Londres selon les principes maçonniques de Vitruve. Il est considéré comme le dernier maçon opératif et le premier maçon spéculatif, ce qui veut dire qu’il n’a rien construit de ses mains, mais il a conçu les plans du nouveau Londres et de ses bâtiments emblématiques, ceux ci ayant une portée symbolique, un langage codé ésotérique qui s’inspire du langage architectural roman puis gothique. Les compagnies de maçons, qui avaient du mal à trouver des chantiers et des financiers, voient ainsi des riches s’intéresser à eux. Ils ont besoin que ces riches intègrent leurs corporations, mais ne peuvent leur demander de construire une grande Œuvre (l’épreuve d’entrée à une compagnie opérative), il est ainsi probable que la 1ère réunion de la Franc-maçonnerie spéculative à Londres en 1717 ait eu ce but : passage de la taille de pierre brute à la pierre taillée non plus vue comme un travail effectif (on apprend à utiliser un compas et des outils d’architecte), mais vue comme un travail intérieur, la pierre brute c’est l’égo, qu’on doit détruire pour former un homme nouveau, symbolisé par la pierre taillée.

C’est ni plus ni moins que élaboration d’un travail de psychothérapie, par le biais de symboles connus. Comment pouvez vous attirer des riches dans votre machin ? En utilisant des symboles que les nobles connaissent, et c’est ainsi le but du livre mythique de Thomas Anderson, personnage inventé, les fameuses constitutions, qui associent aux principaux courants la franc-maçonnerie, comme l’architecte Salomon imaginaire de la bible, comme les templiers et tout un tas de bêtises. Le mythe de Salomon devient le symbole des 3 rites de passages, inspirés des rites opératifs, invitant au dépassement du secret du maitre Salomon, qui est tué par ses compagnons sans divulguer son secret. Dès lors, diverses loges adaptent à leur manière le principe de psychothérapie basée sur des symboles, en reprenant les templiers pour les uns, les égyptiens pour les autres, ou encore créent des sociétés qui n’ont plus grand chose à voir avec la maçonnerie, comme les illuminés de Bavière, ou les rose-croix d’or. Bref, c’est le bordel.

Et vient l’indépendance américaine. Des FM redécouvrent l’astrologie sidérale, et s’unissent avec des patriotes contre les anglais, dans le fameux complot du Boston Tea Party, dans ce qui est la compagnie des « fils de la liberté » (1/3 de maçons parmi eux). Les USA est ainsi le premier pays d’inspiration « maçonnique », avec comme capitale Washington, construite selon des principes opératifs, à l’image de Londres (puis New-York respectera cela). Le grand Œuvre n’a plus une portée personnelle mais une portée universelle, ces « fils de » ne veulent pas seulement la mutation de l’égo, ils veulent changer l’humanité, la faire grandir, l’humanité devient la pierre brute qu’il faut faire évoluer en humanité éclairée, la pierre taillée, et cela par des symboles concentrés autour du « novus ordo seclorum » (nouvel ordre des siècles) symbolisé par ces 13 états unis. En résumé, les gens, dits « profanes », sont des gros cons qu’il faut rendre intelligents, et les FM se croient des lumières capables de les éclairer. Avant de changer l’autre, faut déjà se voir dans un miroir, non ? Ça tombe bien, Vénus, archétype du miroir, est au cœur de la maçonnerie, avec Mercure, archétype de la fraternité et l’alchimie de l’âme.

Avec la guerre d’indépendance des USA, beaucoup de français sont partis aux USA et sont revenus FM et avec des idées humanistes, ou des américains sont partis en France propager ces idées. La révolution française est déclenchée par des « illuminés de Bavière« , avec à leur tête Mirabeau, seulement l’idée n’est pas de faire tomber le roi, mais de proclamer une monarchie républicaine, inspirée des anglais et des idées américaines. La Fayette, en transmettant l’idée de Jefferson de « droits de l’Homme et du citoyen, ne fait que mettre sur papier des idées maçonniques. Pourquoi croyez vous que la déclaration a les 3 symboles de la FM, qui sont l’égoïsme, la raison, et le delta lumineux ? Les couleurs du drapeau tricolore*, que croyez-vous que ce soit, sinon les couleurs maçonniques des 3 premiers degrés ? La devise « liberté, égalité, fraternité », qu’est ce que la fraternité sinon le principe maçonnique par excellence ? Quand la république est proclamée, il se constitue une convention nationale. Qu’est ce qu’une convention ? Cela vient du mot « convent », une réunion de maçons. Et la Marianne ? le symbole de la raison !

*Ndlr : ces couleurs se retrouvent aussi notamment sur les drapeaux américain et anglais

Mais les choses ne sont pas si simples. Les élections mettent au pouvoir la « droite », les girondins, composée d’illuminés de Bavière favorables au renforcement de cette monarchie républicaine, et de l’autre la « gauche », les montagnards, composés en majorité de rose-croix d’or (comme Robespierre), et favorables à « plus de sang ». Les luttes entre 2 visions de la mutation de l’humanité et le passage de la pierre brute à la pierre taillée vont conduire à l’arrestation et l’exécution des girondins illuminés (qui avaient échoué à faire condamner les pires montagnards, appelant à 100 000 têtes coupées, comme Marat ou Hébert, dénonciateur en chef), et la prise de pouvoir des rose-croix. La « terreur » est relative*, 3 600 guillotinés en 2 ans, quand la nuit de la St-Barthélémy avait fait 12 000 tués, mais le fait de faire exécuter des innocents et des amis favorables à la fin de la terreur, comme Danton, conduisent ces RC à leur perte, symbolisée par le bide du remplacement de la pentecôte par la « fête de l’être suprême », bruler en public la statue de l’égoïsme pour faire apparaitre la statue de la raison. Une fête typiquement maçonnique. Les membres du Grand-Orient de France feront chuter les montagnards, avant d’être remplacés par un non FM, Napoléon, qui essaiera de les contrôler par la mise en place de son frère comme grand maitre (échec total).

*Ndlr : n’oublions tout de même pas le génocide vendéen…

Dès lors, la maçonnerie française se désolidarise de la maçonnerie anglo-saxonne, qui crée le symbole du grand architecte de l’univers, et l’obligation de jurer sur lui pour l’initiation au 1er grade. Les FM athées français ne sont depuis plus reconnus par les autres, sinon une obédience, qui jure encore sur le grand architecte. Et Albert Pike fonde les 33 grades maçonniques et leurs symboles, dans ce qu’il appelle « rite écossais », alors que ces rites n’ont rien d’écossais, pour mettre un peu d’ordre dans tout ce souk (rappelons, il y a des loges templières, des loges alchimiques, égyptiennes, kabbalistiques, etc). 13 grades constituent la « règle » et 20 grades supérieurs constituent le compas, l’outil du grand architecte. La aussi, les athées français se singularisent, avec la création d’un rite français en 7 grades. Et malgré tout, ils ne s’entendent pas entre eux, demandez à un membre du Grand Orient de parler à un membre de la Grande Loge. C’est la mésentente depuis des siècles, même au sein d’une obédience il y a différentes loges et courants qui luttent pour mettre leur « poulain » comme grand maitre. Depuis longtemps, les intérêts personnels ont pris le pas sur les idées universelles, républicaines.

La 3ème république française voit le retour des maçons du Grand Orient à des postes de pouvoir. Ils comprennent que la mutation de l’humanité passe par l’éducation, et quasi tous les ministres d’instruction civique puis de l’éducation nationale font partie ou sont proches de loges maçonniques. Il ne faut cracher dans la soupe, toutes les décisions des FM sous nos républiques ne furent pas néfastes, ils ont su mettre fin au monopole catholique, avec la laïcité. Hélas, des gens comme Peillon essaient de nous vendre cette idée comme une religion, d’inspiration maçonnique, voir vidéo. Ils ont su ouvrir l’instruction à tous, merci Luc Ferry le FM, néanmoins depuis que l’instruction est devenue éducation, ils font des enfants des débiles profonds, et en sont récompensés, ex Najat Belkacem qui a reçu sa médaille de la part de la loge féminine, cf cette vidéo.

Avec la 5ème république, les FM ont su garder un rôle relatif, la république étant une idée maçonnique, nous disait Hollande. Quand ils n’ont pas essayé de promouvoir l’athéisme, comme Valls, membre de la loge « ni maitre ni dieu« . De nombreux candidats sont allés passer le grand oral en 2011, en vue des élections, comme Hollande, Bayrou, Mélenchon, Dupont-Aignan, Eva Joly, Villepin. En 2016, c’est Mélenchon, franc-maçon au GO depuis 1983, qui a passé sa tenue blanche fermée (interdite aux profanes), ainsi que Macron, dans un sujet bien d’actualité.

Je n’ai qu’une chose à reprocher à la maçonnerie, et la française. Alors que dans le monde entier, les FM ne se cachent pas, c’est sur leur veste, sur leur maison, ils sont fiers de le dire, la chasse aux sorcières lancée par Pétain a crée une paranoïa chez beaucoup de français, on dirait que c’est tabou. Du coup, des inconnus du grand public discutent en loge des réformes de société (les principales réformes éducatives, sociales comme le RSA, ou le mariage gay, ont été discuté en loge), et la moindre des choses serait d’ouvrir ces débats tout de même importants aux profanes, qui auraient le droit d’être consultés ou au moins savoir que telle personnalité fait partie d’une loge favorable à la GPA/PMA, comme celle du droit humain (voir leur site). Je respecte la maçonnerie, l’idée d’un langage ésotérique et de symboles architecturaux, mais force est de constater que les humains, tout aussi évolués disent-ils être après avoir « taillé leur pierre », ils restent encore des humains. On est loin de l’idéal FM présenté dans le film propagande « Matrix« , présentant les 3 premiers degrés de la FM, le passage de Thomas Anderson (nommé comme l’écrivain mythique des constitutions) par des épreuves rituelles vers une petite mort et la renaissance en Néo, le grade de maitre. Les FM, des Néo ? Non, pas vraiment. »


Comme d’habitude sur cette base de données, les propos rapportés, parfois contradictoires entre eux, appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient être imputés à FM Exposée.

Publicités

2 réflexions sur “Retour sur les bases opératives et spéculatives de la franc-maçonnerie

  1. Je suis un ancien Maître de la GLF et du GO qui soutient la Franc-Maçonnerie et qui s’intéresse en particulier aujourd’hui au « Droit Humain ». Je vous félicite pour la rédaction de ce magnifique article remarquablement bien rédigé et très clair. Je m’interroge même sur mon retour éventuel en Loge. Je vous embrasse fraternellement, car un ancien FM reste toujours dans l’âme un Frère qui s’intéresse en particulier aux droits de l’homme, comme écrivain spécialisé dans la littérature judiciaire et comme ancien avocat pénaliste, formé par Robert Badinter. Claude PUGNOTTI

    J'aime

    1. Bonjour Claude :

      – Cet article n’est pas de moi (la source est indiquée, il est possible d’y complimenter l’auteur plus directement)

      – Seriez-vous intéressé par une « interview » (écrite) pour « FM Exposée » ? (en votre qualité d’ancien franc-maçon)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s