Des frères et des Affaires : Enquête au cœur de la Grande Loge nationale française, de Sébastien Fontenelle

des freres et des affairesProduire des idées, émanciper les consciences, libérer les individus, tel devrait être l’idéal de tous les francs-maçons. Pourtant la maçonnerie a mauvaise réputation : le copinage et l’affairisme sont des «valeurs» qui semblent davantage motiver certains «initiés» que la réflexion philosophique. Il était donc temps de s’intéresser de près à l’obédience la plus souvent citée dans nombre des affaires qui empoisonnent la franc-maçonnerie française : la Grande Loge nationale française. La GLNF mérite-t-elle autant d’indignité ? Pour répondre à cette interrogation, Sébastien Fontenelle a exploré l’histoire et les méandres de l’une des principales obédiences françaises. Son enquête, menée de Paris à la Côte d’azur en passant par les «fraternelles», confirme que le fonctionnement de certaines institutions comme la police, la magistrature et la politique est affecté par des pratiques douteuses de certains «frères». Pourtant, tout n’est pas noir à la GLNF, et nombre de ses maçons ont déjà tiré le signal d’alarme. Reste à savoir si dans les années à venir la vigilance que prônent ces dissidents se substituera réellement à de trop commodes «secrets»…
Entre fascination et haine féroce, la franc-maçonnerie a toujours intrigué. Ses cultes, ses rites, et le secret qui l’entoure ont souvent été le moyen de la montrer du doigt, de la persécuter. On a prêté à ses frères le meilleur des avancées humanistes comme le pire des manipulations affairistes. Et le livre de Sébastien Fontenelle ne dira pas le contraire.
Des frères et des affaires porte essentiellement sur la Grande Loge nationale française, son fonctionnement, ses scandales… Car si les premiers chapitres détaillent les différentes obédiences existant en France (Le Grand Orient de France, la Grande Loge de France et la GLNF, seule loge régulière reconnue par la franc-maçonnerie anglaise), la suite explore plus particulièrement les affaires de la GLNF… transformée parfois par certains frères en une maçonnerie d’affaires, en « une culture de l’arrangement, où chacun estime que rien n’est jamais grave, que tout peut s’arranger », comme le souligne le procureur Éric de Montgolfier, chargé des dossiers explosifs de la Côte d’Azur. Détournement de fichiers, dettes, arnaques diverses ou manipulations : toutes les dérives sont possibles et le livre le prouve.
Au vu de l’enquête, les détracteurs de la maçonnerie trouveront encore ici matière à alimenter les haines. Car oui, certains frères utilisent leur appartenance pour détourner la loi et s’arranger avec elle – certains noms, comme Didier Schuller ou Jean-Claude Méry, nous rappelleront évidemment quelque chose… Oui, ce pouvoir secret reste un système parallèle, qui, aux mains des mafias ou de gens sans scrupules, peut devenir un outil antidémocratique ou sectaire.. Mais la résistance existe aussi à l’intérieur. Parfois contraints au silence ou à la démission, plusieurs francs-maçons comme Alexandre de Yougoslavie ont pourtant parlé, ont alerté leurs dirigeants sur les actions douteuses de leurs frères. Pourquoi ne sont-ils pas toujours écoutés ? Comment la franc-maçonnerie sortira-t-elle de ces scandales à répétition ? L’enquête de Sébastien Fontenelle, précise et minutieuse, ne propose qu’une solution : « L’apurement de la maçonnerie par [elle-même] ». Et rappelle que les maîtres mots de cette « association secrète » restent, malgré tout, fraternité, humanisme, tolérance, respect, réflexion et entraide « au service des hommes ». Cet ouvrage pourrait nous faire douter… Sur le même sujet, voir également Grand O : les vérités du Grand Maître du Grand Orient de France

Marine Segalen

 des-freres-et-des-affaires---sebastien-fontenelle

  • EXTRAIT PDF
  • Broché: 238 pages
  • Editeur : Denoël (16 janvier 2002)
  • Collection : Impact
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2207251845
  • ISBN-13: 978-2207251843
  • Dimensions du produit: 20,5 x 14 x 2,3 cm
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s